Agriculture (5)
1 - Présentation
2 - Végétale
3 - Bestiale
4 - Cultures
5 - Divers
L'agriculture « désigne l'ensemble des travaux visant la production de végétaux et d'animaux utiles » aux humains « pour se nourrir, se soigner, se vêtir ou pour l'aider dans ses diverses activités » (Raymond, 2018). L'agriculture inclut l'élevage, car dans certains systèmes agraires, productions végétales et animales sont interdépendantes. Les terres cultivées ou pâturées représentent (en 2021) 38 % des terres émergées, soit 5 milliards d'hectares, dont la majorité (3,3 milliards) sont des parcours ou des pâturages extensifs (Gonin, 2022, p. 85).
Pendant de longues phases de l'histoire de l'humanité, et en particulier avant l'accélération industrielle et urbaine des deux derniers siècles, les activités agricoles ont marqué en profondeur les sociétés et les activités humaines. L'agriculture est une activité reposant sur la rencontre entre un environnement, composé de différents milieux, et une société, composée de différents groupes sociaux. Le même type d'environnement, exploités des sociétés différentes, donnera des systèmes agraires différents. Les agricultures sont si diverses qu'il convient, à chaque fois que c'est possible, de préciser de quel type d'agriculture on parle : irriguée ou pluviale, productiviste ou durable, commerciale ou familiale, paysanne et vivrière ou à haut degré de technicité, ou encore agriculture urbaine ou permaculture...
Comme d'autres questions géographiques, la thématique de l'agriculture est globale : elle ne peut se comprendre qu'en englobant d'autres questions qui lui sont liées : la gestion de la ressource en eau, celle du changement climatique et des changements globaux, et évidemment la question de la croissance démographique mondiale. L'agriculture est également reliée à la géographie de la santé, à la géographie culturelle par l'intermédiaire de l'alimentation, et elle relève de la géographie économique lorsqu'il s'agit d'étudier les systèmes productifs agricoles.
Source : Géoconfluences Juillet 2013
×
- L'agriculture est l'ensemble des activités humaines visant à cultiver des plantes et à élever des animaux pour la production de nourriture, de fibres, de matériaux de construction et d'énergie. - Les intrants agricoles sont les ressources et les matériaux nécessaires pour mener à bien les activités agricoles. - L'agriculture conventionnelle vise à maximiser la production et la rentabilité à court terme. - L'agriculture durable cherche à concilier les besoins de production alimentaire avec la préservation des ressources naturelles et la protection de l'environnement. - L'agriculture urbaine vise à promouvoir la sécurité alimentaire, l'éducation environnementale et la cohésion sociale dans les zones urbaines. - L'agriculture régénératrice vise à restaurer la santé des écosystèmes agricoles, en favorisant la biodiversité, la fertilité du sol et le cycle de l'eau. - L'agriculture extensive est une forme d'agriculture qui utilise de grandes surfaces de terres pour produire des rendements relativement faibles par unité de surface. - L'agriculture néolithique est le système agricole qui a émergé durant la période du Néolithique, marquant la transition des sociétés de chasseurs-cueilleurs vers l'agriculture et la sédentarisation. - L'agriculture a des impacts environnementaux importants, tels que la déforestation, la perte de biodiversité, la pollution des sols et de l'eau, et les émissions de gaz à effet de serre.
Source : StudySmarter 2023
×
- Viande bovine
Informations sur le rôle des mesures de marché, la surveillance du marché et les bases juridiques du secteur de la viande bovine.
- Porc
Information on pork production, legal bases, market monitoring, trade, carcass classification, price reporting, regulation of supply of PDO/PGI ham.
- Volaille
Informations concernant le secteur de la volaille dans l’UE, les mesures de marché et les normes, les mesures commerciales, la surveillance du marché, les bases juridiques et les comités.
- Viande ovine et caprine
Informations détaillées sur les importations, les échanges, les mesures de marché, les bases juridiques, la surveillance du marché et les comités concernant les viandes ovine et caprine.
- Lait et produits laitiers
Informations détaillées sur l’intervention sur les marchés, «paquet lait», commerce avec les pays hors UE, bases juridiques, surveillance du marché et comités du secteur du lait et des produits laitiers.
- Œufs
Informations détaillées sur la production, la commercialisation, les normes de commercialisation, la surveillance du marché et les bases juridiques dans le secteur des œufs.
- Miel
Informations détaillées sur la production de miel, les programmes apicoles nationaux, le budget et les bases juridiques.
Source : Union européenne - Direction générale de l’agriculture et du développement rural
×
96 métiers sont présentés au sein de différentes filières de production :
- les cultures spécialisées avec l’arboriculture, l’horticulture & les pépinières, le maraîchage ;
- la vigne & le vin ;
- le paysage, les jardins & les espaces verts ;
- la forêt & la 1ère transformation du bois en scierie ;
- les grandes cultures ainsi que les entreprises de travaux et de services ;
- l’élevage : les animaux de troupeaux et les animaux de basse-cour, les chevaux, les poissons & les coquillages.
- Sans oublier les métiers des services, du conseil et du développement agricole qui gravitent autour.
Source : Pôle emploi - France
×