Les monuments antiques de l'Algérie - Tome I et II
Stéphane Gsell
Sites et monuments antiques de l'Algérie
Jean-Marie Blas de Roblès - Claude Sintes
Monuments Antiques de l'Algérie
Albert Ballu (Author)
Monuments antiques de l'Algérie
Albert Ballu
Voyage en Algérie antique
Ferrante FERRANTI
l'Algérie antique
Serge Lancel
Les monuments antiques de l'algérie
Stéphane Gsell
L'artisanat dans les cites antiques
Touatia Amraoui
Usages du patrimoine
Nabila OulebsirLes monuments antiques de l'Algérie - Tome I et II
Les monuments antiques de l'Algérie - Tome I et II
Cet ouvrage constitue un manuel d'archéologie « monumentale » algérienne dans lequel les différentes catégories de monuments sont étudiées dans des chapitres distincts et des notes bibliographiques assez complètes sont jointes aux descriptions. Les documents relatifs à l'archéologie de l'Algérie sont dispersés dans tant de livres, dans tant de revues, l'historien français Stéphane Gsell (1864-1932) a eu le mérite de les avoir rassemblés dans un ouvrage de référence. Au total, les deux volumes comprennent 106 planches hors texte et 174 illustrations dans le texte.
Ce livre vient combler une lacune de bientôt quarante-cinq ans : voilà le premier ouvrage grand public consacré entièrement à la description du patrimoine archéologique de l'Algérie depuis l'accession de ce pays à l'indépendance. Ainsi, des sites aussi illustres que Tipasa ou Djemila, immortalisés par Albert Camus, n'évoquaient plus de nos jours que des beautés évanouies. Le propos de cet ouvrage est donc d'offrir aux lecteurs une approche attractive des connaissances archéologiques relatives à l'Algérie, avec pour objectif final d'aboutir à une sorte de vademecum illustré, un manuel que l'on prenne plaisir à consulter durant son voyage, que celui-ci soit réel ou qu'il soit imaginaire, par le biais, justement, de ce livre.
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Tébessa, Lambèse, Timgad Monuments antiques de l'Algérie : conférence faite au Palais du Trocadéro le 11 décembre 1893
Albert Ballu.
Ce travail a été sélectionné par les chercheurs comme étant culturellement important et fait partie de la base de connaissances de la civilisation telle que nous la connaissons. Cette œuvre a été reproduite à partir de l'artefact original et reste aussi fidèle que possible à l'œuvre originale. Par conséquent, vous verrez les références de copyright originales, les tampons de bibliothèque (car la plupart de ces œuvres ont été hébergées dans nos bibliothèques les plus importantes à travers le monde) et d'autres notations dans l'œuvre. Ce travail est dans le domaine public aux États-Unis d'Amérique et peut-être dans d'autres pays. Aux États-Unis, vous pouvez librement copier et distribuer ce travail, car aucune entité (individuelle ou entreprise) n'a de droit d'auteur sur le corps du travail.
Après avoir sillonné les rives de la Méditerranée et découvert les plus belles ruines antiques, l’immense photographe Ferrante Ferranti a pris la mesure d’un patrimoine antique Algérien aussi exceptionnel que méconnu. C’est, ici, à une véritable promenade, à la fois littéraire, poétique et didactique (de Tipasa, Cherchel à Hippone en passant par Djemila, Timgad, Tiddis, Khamissa et Madaure) que nous convie, entre autres, l’archéologue Sabah Ferdi. Quant aux photos de Ferrante Ferranti. elles révélent de manière inédite la beauté majestueuse de tous ces lieux..
Largement ouverte sur la Méditerranée occidentale, l’Algérie s’enfonce dans le continent africain jusqu’aux confins du monde subsaharien. Cette position prédominante au sein du Maghreb a fait de tout temps sa richesse et sa diversité. L’ambition de ce livre, textes et images à l’appui, est de faire revivre, après les promesses des millénaires de la préhistoire, dix siècles d’histoire et de réalisations qui figurent en bonne place dans la mémoire de l’humanité.
C'est un ouvrage dédié aux monuments antiques se trouvant en Algérie composé de deux tomes. Le premier contient 72 planches hors texte et 85 illustrations dans le texte, le second quand à lui contient 34 planches hors texte et 89 illustrations. Ecrit par Stéphane Gsell, par la suite révisé et présenté par Mahrez Amine. Préface Cet ouvrage devait consister, d’abord, en une série de notices sur les ruines antiques de l’Algérie qui sont classées comme monuments historiques : travail que M. le Directeur des Beaux-Arts avait bien voulu me confier l’année dernière. Mais le classement actuel m’ayant paru fort incomplet, j’ai cru devoir élargir le plan primitif du livre et en faire, pour ainsi dire, un manuel d’archéologie monumentale algérienne.
L'artisanat dans les cites antiques de l'Algérie(Ier siècle avant notre ère –VIIe siècle après notre ère)
Touatia Amraoui
Abordé généralement de façon ponctuelle à travers une activité particulière ou une zone géographique donnée, l'artisanat en Afrique du nord antique fait ici pour la première fois l'objet d'un ouvrage. Centrée sur la production urbaine en Algérie durant l'Antiquité, cette étude critique rassemble une nouvelle documentation élaborée à partir des données de terrain et de la consultation des archives à partir d'un long travail d'enquête en Algérie et en France. La synthèse fait le point sur les sites archéologiques présentant des ateliers en définissant leur activité tout en analysant leur fonctionnement et leur typologie.
Publication : Les usages du patrimoine. Monuments, musées et politique coloniale en Algérie, 1830-1930
Nabila Oulebsir
Qu’est-ce que le patrimoine dans une société en quête de repères ? Quel passé celle-ci choisit-elle de privilégier dans sa lecture de l’histoire ? Dans le cas de l’Algérie, la notion de patrimoine accompagne un mouvement d’appropriation et d’identification où la sélection des objets et leur conservation jouent un rôle essentiel. L’auteur nous convie à suivre ce mouvement, depuis le premier sentiment à l’origine d’une conscience patrimoniale jusqu’à cette “Algérie latine” qu’exalte le moment du Centenaire, commémorant la conquête à grand renfort de manifestations, tandis que les revendications politiques qu’expriment les nouvelles élites autochtones, formées en majorité à l’école républicaine, présagent le déclin du temps colonial.
