La wilaya, composée de 11 dairas, 28 communes et 299 ksars (villages) et de 28 villes. Recouvre une zone d'environ 427 000 km² et regroupe 432 193 habitants (estimation de 2011) pour une densité 0,9 habitants par km².
Adrar ( Adrar, Athrar, signifie montagne en Amazigh ), Timimoun et Aoulef sont les plus grandes villes de la Wilaya.
Le climat est désertique, sec et chaud, est le climat principal de cette région.
Composée de 11 daïras : Adrar, Aoulef, Aougrout, Bordj Badji Mokhtar, Charouine, Fenoughil, Reggane, Timimoun, Tinerkouk, Tsabit et Zaouiet Kounta.
Site Web : wilaya-adrar.dz
02 Chlef
La Wilaya de Chlef est située dans le nord de l'Algérie à environ 200km à l'ouest d'Alger. La superficie totale de la wilaya est de 4 791 km².
La wilaya possède 120km de côtes sur la méditerranée. Elle dispose notamment de trois ensembles géographiques avec la chaine de la Dahra au nord, les monts de l'Ouarsenis au sud et la plaine du Cheliff entre les deux.
Le nord de la wilaya dispose d'un climat doux et très humide. Le sud de la wilaya subit un climat chaud et sec en été, froid et pluvieux en hiver.
La wilaya est entourée au nord par le mer méditerranée, à l'est par les Wilayas de Tipaza et Aïn Defla, à l'ouest par la wilaya de Mostagnem et enfin au sud par les wilayas de Tissemsilt et Relizane.
Au dernier recensement, la population de la wilaya s'élevait à 1 095 160 habitants. La langue arabe est parlé par 90% de la population de la wilaya, le reste parlant une langue berbère locale.
L'économie est essentiellement composé de l'agriculture et de l'élevage.
03 Laghouat
La wilaya de Laghouat est situé en plein centre du pays à 400km de la capitale Alger. La signification du nom Laghouat signifie "oasis". La capitale de la wilaya est la ville du même nom Laghouat. Les autres grandes villes de la wilaya de Laghouat sont Aflou, Aïn Madhi, Kourdane et Makhareg.
La wilaya est limitée géographiquement au nord par la wilaya de Tiaret, à l'est par la wilaya de Djelfa, à l'ouest par la wilaya d'El Bayadh et au sud par la wilaya de Ghardaïa.
Le climat de la wilaya de Laghouat est continental aride avec des températures moyennes de -5 °C l'hiver et de plus de 40 °C l'été.
A l'exception de l'important champ gazier de Hassi R'mel, la vocation de la wilaya de Laghouat est à caractère agro-pastorale.
Au dernier recensement, la population de la wilaya s'élevait à 484 252 habitants.
04 Oum El Bouaghi
La wilaya d'Oum El Bouaghi est située au nord est de l'Algérie. La wilaya est issue du découpage administratif de 1974, autrefois elle dépendait de la wilaya de Constantine.
Le chef-lieu de la wilaya est la ville du même nom Oum El Bouaghi, la capitale de la wilaya est peuplée de 61 828 habitants (estimation 2011).
La population totale de la wilaya est de 674 037 habitants et la superficie est de 7 638 km²
La wilaya d'Oum El Bouaghi est entourée au nord par les wilayas de Guelma et Constantine, à l'ouest les wilayas de Batna et de Mila, à l'est les wilayas de Souk Ahras et Tébessa et au sud la wilaya de Khenchela.
Le climat de la wilaya d'Oum El Bouaghi est de type saharien, méditerranéen et polaire qui donne comme résultat un hiver très froid et rigoureux avec des épisodes neigeux importants et un été très chaud et sec du fait de l'éloignement de la mer.
La wilaya d'Oum El Bouaghi dispose surtout d'une économie "rurale" avec l'agriculture, l'élevage et quelques unités industrielles locales.
05 Batna
La wilaya de Batna est située à 430km de la capitale Alger dans la région des Aurès, au nord est de l'Algérie. Le chef-lieu de la wilaya est la ville éponyme de Batna.
Sa superficie est d'environ 12 192 km² pour une population totale de 1 119 791 habitants (2008). La wilaya de Batna est principalement peuplée de berbères chaouis, souvent trilingues parlant chaoui, arabe algérien et français.
La wilaya de Batna est délimitée au nord par les wilayas de Mila, Oum El Bouaghi et Sétif, à l'est par la wilaya de Khenchela, à l'ouest par la wilaya de M'Sila et au sud par la wilaya de Biskra.
Le climat de la wilaya est de type semi-aride. L'hiver est froid avec des températures allant de 0°C à 5°C et l'été est très chaud avec des températures pouvant allez jusqu'a 45°C à l'ombre.
L'économie de la wilaya est surtout axée sur l'agriculture et la pêche (continentale). L'industrie est en plein développement due en partie à la présence d'importantes ressources minières : mines d'agrégats dolomite, calcaire, marbre et des sites de production de plâtre Gypse.
La wilaya de Batna dispose également d'important sites touristiques avec notamment les sites de Timgad, les gorges du Ghoufi, des sources thermales naturelles et plusieurs autres sites historiques.
06 Béjaïa
La wilaya de Béjaïa est située au nord-est de l'Algérie dans la région de la Kabylie. Le chef-lieu de la wilaya est la ville éponyme de Béjaïa.
La superficie de la wilaya est de 3 261 km² pour une population totale estimée à 915 836 habitants. La wilaya de Béjaïa est principalement peuplée de berbères kabyles, souvent trilingues parlant kabyle, arabe algérien et français.
La wilaya de Béjaïa est limitée au nord par la mer méditerranée, au sud par les wilayas de Bouira et de Bord Bou-Arreridj, à l'ouest par la wilaya de Tizi-Ouzou et à l'est par les wilayas de Sétif et Jijel.
Au nord de la wilaya se trouve le massif du Bouhatem et le massif du Djurdjura, au centre se trouve la vallée de la Soummam et au sud le massif de Bousselam et les Babords.
La wilaya de Béjaïa est traversée par plusieurs oueds (rivières) du fait d'une forte pluviométrie. Les plus importants oueds sont l'oued Soummam (90 kms), l'oued Agrioun (80 kms), l'oued Djemaa (46 kms), l'oued Zitouni (30 kms).
Le climat de la wilaya est de type continental avec un hiver frais et un été chaud mais acceptable.
L'économie de la wilaya est diversifiée, l'industrie représente une part importante, presque toutes les branches sont présentes, mais les activités manufacturières et de transformation sont le plus représenté. Les industries du cuir et du textile occupent une grande partie de la population du secteur industriel.
La wilaya dispose de mines et de carrières d'un niveau très important avec notamment les gisements d'argile de R'Mila, le gisement de gypse de Boudjellil, le gisement de Célestine (srso4) dans la région de Beni Mançour, les grés siliceux de T/GHIL et le gisement de polymétaux (Zn, Pb et Ag) dans le massif vulcano-sédimentaire d'Amizour.
L'agriculture occupe une part importante dans l'économie de la wilaya avec notamment une superficie agricole utile de 130 306 ha. Les principales récoltes portent sur les cultures maraîchères et l'arboriculture avec l'olivier et le figuier. L'élevage bovin et ovin reste limité. La wilaya dispose de pépinières arboricoles, d'unité de traitement de séchage et de conditionnement de la figue, d'unité de conditionnement d'huile d'olive, d'unité de traitement et de valorisation du grignon d'olive, d'unité de collecte et de transformation du lait, d'abattoir avicole, d'unité de transformation et de conditionnement des viandes, d'unité de traitement des fientes de volaille.
Le tourisme et l'artisanat représente une part non négligeable dans l'économie de la wilaya due notamment à la présence de nombreux reliefs (mer, montagne, forêts).
La wilaya dispose de ressources halieutiques très importantes du fait de la présence d'une large façade maritime (100 km), plusisuers type de pêche sont pratiqués : la pêche côtière, la pêche en haute mer, la pêche hauturière, la pisciculture en milieu continental et en mer ouverte avec plusieurs embouchures d'oueds qui s'y déversent.
Le réseau routier de la wilaya est l'un des plus denses d'Algérie avec notamment 3 933,7 km de routes nationales, 411,7 km de chemines de wilayas, 3 228 km de chemins communaux et 6 208 ml en ouvrage d'art (tunnel kherrata).
La wilaya de Béjaïa dispose d'un aéroport (international), d'un port maritime et de 9 gares de chemin de fer.
07 Biskra
La wilaya de Biskra est situé au centre-est de l'Algérie dans la région des Aurès aux portes du désert du Sahara. Le chef-lieu de la wilaya est la ville de Biskra. La wilaya de Biskra est wilaya depuis le découpage administratif de 1974.
La wilaya de Biskra est limitée au nord par la wilaya de Batna, à l'est par la wilaya de Khenchela, à l'ouest par la wilaya de Djelfa et au sud par la wilaya de Ouargla.
La superficie totale de la wilaya est de 20 986 km², la population estimée selon le dernier recensement est de 772 746 habitants.
Le climat de la wilaya de Biskra est de type saharien sec, la pluviométrie est de 120 à 150 mm/an. La température moyenne est de 20,8 degrés C°.
L'économie de la wilaya est surtout axée sur l'agriculture avec la culture des dattes, la wilaya dispose d'un patrimoine estimé de 4,1 millions de palmiers-dattiers. Les daïras de Oulal, Tolga et Foughala concentre le plus gros des palmiers-dattiers, les autres daïras cultive essentiellement des cultures maraîchères. Bénéficiant de sols fertiles, la superficie agricole couvre 77% de la superficie globale de la wilaya.
Les ressources hydrauliques de la wilaya de Biskra sont de 788.16 Hm3.
La wilaya de Biskra dispose également d'importantes ressources minères utiles aux matériaux de construction du BTP et dispose notamment d'une zone industrielle et de plusieurs zones d'activité. Les principales branches d'activités économiques sont l'imprimerie, les matériaux de construction, les textiles, la minoterie, les cables électriques, le papier et la menuiserie.
La wilaya de Biskra abrite plusieurs sites archéologiques d'une importance avérée pour le tourisme.
08 Béchar
La wilaya de Béchar est située à l'ouest de l'Algérie en plein désert saharien.
La population totale de la wilaya est estimée selon le dernier recensement à 273 208 habitants et la superficie totale de la wilaya est de 162 200 km2.
La wilaya de Béchar est entourée au nord par la wilaya de Naâma, à l'est par la wilaya d'El Bayadh, à l'ouest par le Maroc et au sud par les wilayas d'Adrar et de Tindouf.
Les principaux reliefs de la wilaya sont composés de :
- Montagnes : Djebel Antar (1 953 m), Djebel Grouz (1 835 m), Djebel Béchar (1 206 m).
- Oueds : Oued Namous, Oued Zouzfana, Oued Béchar, Oued Guir, Oued Saoura et Oued Daoura.
- Vallées : Vallée de la Zouzfana, Vallée du Guir, Vallée de la Saoura.
- Regs (vastes étendues rocailleuses) : Regs Guir et Regs Daoura.
- Ergs (massifs dunaires) : Grand Erg Occidental, Erg Erraoui, Erg El Atchane et Erg Iguidi.
Le climat de la wilaya de Béchar est de type désertique continental qui se caractérise par un été très chaud (+45°C) et un hiver très froid (2°C à 3°C). Les précipitations sont de faible niveau avec 60 mm/an. Les vents de sables sont très fréquents et violents pouvant atteindre la vitesse de 100 km/h.
L'économie de la wilaya de Béchar est surtout porté sur l'agriculture (palmiers-dattiers) et le tourisme.
La wilaya dispose également de ressources minières non négligeables avec notamment le calcaire (Djebel Madjouz), les schistes (Benzireg), l'argile, le sable (Taghit, Ksabi, Tabelbala et Béni Abbès), les grès (Oued Sfala), l'agate (Béchar), le cuivre (Bou Kais, Benzireg), le plomb (Benzireg, Bou Kais), le fer (chaîne de l'augarta), le manganèse (Guetara), le charbon (bassin de Béchar Kenadsa, bassin Nezarif), le sel (Sebkhat El Mellah), l'eau minéral (Moughel).
Les infrastructures routières dont dispose la wilaya sont les suivantes : 1 108 km de routes nationales, 486 km de chemins de wilaya, 184.2 km de chemins communaux, 842 km de pistes non classés et 140 km de pistes frontalières.