
( Click sur image pour ouvrir popups d'Info)
Plages Algeriennes
Plage rouge
Plages de Boumerdes
Plage de Madagh
Plage du Phare
Plage El Aouana
Plage cap Ivi
Plage Melbou
Ain Taya plage
Plage Rizzi Amor
Plage de Moscarda
Plages des Wilayas de l'Ouest.
Tlemcen
Ain-Témouchent
Oran
Mostaganem
Chlef
Plages des Wilayas du Centre
Tipaza
Alger
Boumerdès
Tizi Ouzou
Plages des Wilayas de l'Est.
Béjaia
Jijel
Skikda
Annaba
El Tarf
Si l’Algérie possède un bon nombre de magnifiques plages, la plage rouge située à Jijel est la plus impressionnante.
La partie de la côte sur laquelle se trouve sur une côte sauvage de l’Algérie.
Il s’agit donc d’un cadre parfait pour les vacanciers souhaitant profiter des conditions météorologies idéales du pays en toute tranquillité.
Ces plages se situent le long d’une station balnéaire où l’affluence est généralement élevée pendant la période estivale.
Outre le fait que la baignade y est très agréable, les plages de Boumerdes sont très appréciées des amateurs de sports nautiques comme le surf ou encore le kitesurf.
Sur la côte méditerranéenne, vous retrouverez de nombreuses plages de ce genre, mais celle-ci se démarque tout de même des autres. En effet, cette grande plage algérienne est entourée de magnifiques falaises. Lors du coucher du soleil, l’endroit devient tout simplement magique.
Cette plage se trouve à seulement une dizaine de kilomètres d’Alger centre et pourtant, elle semble totalement sauvage, bien loin des stations balnéaires auxquelles on peut s’attendre. Le sable fin de cette plage et son caractère authentique la rendent unique. Comme son nom l’indique, un petit phare se trouve à proximité sur le littoral, ce qui rend le lieu d’autant plus beau.
La plage El Aouana se situe à côté d’un petit port de plaisance rempli de charme. Il s’agit donc de l’endroit idéal pour partir en mer à bord d’un bateau pour la journée. Sinon, vous pourrez simplement profiter de la plage en fonction du temps qu’il fait.
Cette plage au sable fin est très sauvage et s’assimile presque au désert du Sahara. Pour une journée de farniente ou pour un pique-nique convivial, vous trouverez la tranquillité que vous recherchez sur cette magnifique plage.
Cette plage est certainement l’une des plus animées du pays. Celle-ci est très étendue et permet donc aux personnes de bronzer sur la plage sans être collés les uns aux autres. En revanche, étant donné le grand nombre de visiteurs sur cette plage et son immensité, nous vous conseillons de surveiller vos affaires, car un vol peut être vite arrivé.
Si vous passez par le lac de Réghaïa à l’est d’Alger, nous vous conseillons de faire un petit détour par la plage de Ain Taya. En plus d’être relativement paisible, ce lieu est rempli de charme avec sa digue faite de rochers.
Cette charmante plage de sable fin est idéale pour les personnes qui aiment nager dans des eaux paisibles. En effet, lorsque le temps est doux, c’est comme se baigner dans une piscine.
À la frontière avec le Maroc, vous découvrirez cette plage qui est tout simplement spectaculaire !
La wilaya de Tlemcen a une façade maritime longue de 120 km et compte vingt six belles plages, dont une dizaine d’une longueur totale de 14 090 km, qui sont autorisées à la baignade.
Par contre, celles qui sont interdites (non surveillés), s’étendant sur 3 410 km.
Quant aux causes ayant motivé leur interdiction, on citera la pollution de l’eau, la géographie du site, accès difficile ou dangereux ( piste inexistante, relief accidenté, zone isolée ou enclavée, existence de rochers dangereux ).
La région est dotée de plusieurs complexes touristiques et hôtels.
En ce qui concerne la capacité d’hébergement au niveau des plages, elle s’élève à 3 198 places qui se repartissent comme suit: 17 hôtels - dont 16 à Marsat Ben M’hidi et 1 à Ghazaouet- (893 lits), une auberge de jeunes à Marsat Ben M’hidi (80 lits), 8 camps de toile (2 105 lits), et un centre de colonies de vacances à Tafsout (120 lits).
A noter qu' est prévu que les capacités hôtelières passeront à 7.000 lits à court terme.
Il est aussi possible de louer des maisons ou appartements de certains propriétaires dans les villages avoisinants.
La wilaya d'Ain-Témouchent a une façade maritime longue de 80 km et compte une quinzaine de très belles plages autorisées à la baignade dont la majorité ont une eau clair.
Leur sable est fin et doré et ne colle pas .
Presque toutes sont propres.
Les services de l’hygiène et de la propreté des communes sont à pied d'oeuvre avant même l'ouverture de saison estivale.
Seules quatre ou cinq d'entre elles, sont traversées par des cours d'eau à l'instar de Terga plage, Oued el Hallouf , Sidi Djelloul et Rechgoun.
En haute saison, elles sont bondées de gens qui viennent des wilayas limitrophes, surtout les week-ends.
La région est dotée de plusieurs complexes touristiques et hôtels.
Il y'en a même qui sont au bord de la plage.
Il est aussi possible de louer des maisons ou appartements de certains propriétaires dans les villages avoisinants.
Oran est la métropole de tout l’ouest algérien.
Elle comprend 26 communes dont quatorze communes côtières. Son littoral s’étend sur 124 kilomètres, soit le 1/10 environ du littoral national
Cette Wilaya s'étend sur une bande côtière longue de 124 kilomètres qui va de La Macta à l'ouest jusqu’à El Bahara qui fait frontière avec la wilaya de Chlef à l'est.
Elle possède quarante huit plages dont une trentaine ou la baignade est autorisée.
Avec leurs criques, dunes et forets, ces merveilleux sites permettent aux touristes de goûter aux joies de la baignade et au plaisir des yeux .
Durant la période estivale, la wilaya de Mostaganem constitue pour les citoyens des wilayas du sud et autres wilayas environnantes telles que : Chlef, Relizane, Mascara, Saïda, Tiaret, et même Oran, une destination de choix au vu de sa situation géographique.
Depuis plus de 20 ans, la Wilaya de Chlef, fait des efforts pour l'ouverture de plages jusque là non autorisées à la baignade, et leur nombre ne cesse d'augmenter d'année en année. Les autorités ont mis en place une stratégie locale d’exploitation des plages compte tenu de l’importance de son littoral qui s’étend sur une longueur de 129 Kilomètres. Entourées par des montagnes et des forets, les plages connaissent chaque saison un important flux de touristes nationaux et étrangers. Les plages de cette Wilaya se différencient par rapport à celles des autres régions du pays, par la bonne qualité des leurs eaux de baignade. Jusqu'ici ces plages, ont été épargnées par la pollution. Ce littoral vierge n’a enregistré aucune pollution du fait de l’inexistence d'un tissu industriel prés de la mer. Notez que parmi les plus belles plages on cite Boucheral, Dechria, Tighaza.
La wilaya de Tipaza est limitée géographiquement par la mer Méditerranée au nord.
Sa cote s'étend sur près de 123 km et recèle 51 plages dont 39 sont ouvertes à la baignade en plus de nombreuses criques, baies, et autres falaises offrant aux touristes et pécheurs de belles balades pittoresques.
La cote d'Alger s’étend sur 97 Kilomètres. Elle possède 85 plages (autorisées et interdites). Actuellement, il y'a 72 plages ou la baignade y est autorisée, elles n'étaient que 30 en 1999. De tous ces endroits,
Club des Pins et Moretti sont sans doute les plus célèbres, parce que aujourd'hui l’accès y est interdit sauf pour les résidents et quelques privilégiés qui possèdent « un badge d’accès ».
Il y'a quelques années, les plages de Club des Pins et de Moretti étaient accessibles à tout le monde, sans distinction.
A noter que le Littoral ouest d’Alger n’est desservie que par RN11 qui relie la ville d’Alger à l'ouest algérien.
Sur les 57 plages que compte la wilaya de Boumerdès, sur une longueur de 80 km, seules 35 plages sont autorisées à la baignade et aménagées afin d’offrir les meilleures conditions de détente et de loisirs aux visiteurs.
Les communes côtières ont renoué, avec le rush habituel des estivants qui convergent vers les différentes plages surveillées, notamment celles de Boumerdès-ville, Corso, Figuier et les Sablières en passant par Zemmouri El Bahri et cap Djinet jusqu’à Dellys aux frontières de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Le littoral de la wilaya s'allonge sur une distance de 80 kilomètres. Il dispose d'une grande diversité de paysages, dont notamment de magnifiques plages qui se rencontrent avec les montagnes très boisées
Plages interdites à la baignade :
Daïra TIGZIRT
- Plage Zegzou (Cne Iflissen) - Plage Abechar (Cne Iflissen) - Plage Sidi khaled (Cne Iflissen) - Plage R’Vadh (Cne Iflissen) - Plage Mazer (Cne Mizrana)
Daïra AZEFFOUN
- Plage Acherchour (Cne Azeffoun) - Plage M’latha (Cne Azeffoun) - Plage Thazaghart (Cne Azeffoun) - Plage Tala N’tikit (Cne Ait-Chaffâa) - Plage Ibahrizene (Cne Ait-Chaffâa)
Avec une façade maritime longue de plus de 100 kilomètres, la wilaya de Béjaïa, possède 44 plages dont 33 autorisées à la baignade et 11 non autorisées, totalisant ainsi plus de 35 kilomètres de bord de mer pour la baignade et le plaisir des yeux des estivants et des touristes.
La côte Ouest est une suite de longues plages de sable fin et doré , elle s’étend de l’embouchure de l’oued Soummam à celui de l’oued Agrioun.
La cote Est est l’endroit idéale pour le tourisme balnéaire où la mer et la montagne se rejoignent pour former un paysage idyllique des plus beaux au monde.
Elle s’étend du Cap Carbon au Cap Sigli.
La cote de la wilaya de Jijel d’une longueur de 121,2 Km, se distingue en deux zones bien différentes.
En général le littoral ouest est rocheux. On y trouve des corniches , des grottes et de petites plages à sable doré .
Par contre le littoral Est, connu pour ses longues plages de sable, débute à partir de la commune de Taher jusqu'à la frontière avec la wilaya de Skikda.
Ainsi les plages de Bazoul à Beni Belaid en passant par el Kennar, El Mezaïr et Sidi Abdelaziz, se suivent sans discontinuité formant ainsi une seule étendue d'une longueur de 23 km.
Et si on y ajoute les 6 kilomètres de la baie de Oued Zhour. Faites le calcul !!!
Pratiquement, tous les axes routiers desservant les vingt trois (23) plages surveillées et autorisées à la baignade, sont assurés par les moyens de transport, à savoir des bus de 35 places et plus soit 4 à 5 bus par commune en moyenne.
Ce plan couvrira la zone Ouest située entre Jijel, El-Aouana et Ziama Mansouriah, et la zone Est comprise entre le chef-lieu de wilaya et les localités de Taher, M’Zaier, Sidi Abdelaziz, El-Milia, Béni-Belaïd, et ciblera
Les plages de la wilaya de Skikda sont disséminées sur un littoral qui s’étire sur 140 km. Elles offrent aux visiteurs et estivants un variété touristique exceptionnelle, de sables dorés, de grottes et de forêts. Elles attirent chaque année des estivants des quatre coins du pays et même de l’étranger. Depuis l'année 2018, la wilaya étoffe son offre de plages d’un nouveau site balnéaire à l’entrée de la plage Larbi Ben M’hidi qui porte l'appellation "La sirène". Ceci porte à 23 le nombre total de plages autorisées à la baignade .
Ainsi, La wilaya de Skikda compte actuellement 23 plages autorisées à la baignade parmi les 40 plages dénombrées à travers l’ensemble de ses communes.
La wilaya, dont les plages comptent parmi les plus belles de notre pays, dispose du plus long littoral à l’échelle nationale. La ville de skikda gère sept (7) plages, les communes de Collo et Filfila offrent trois (3) autres plages, tandis que le reste est réparti sur les villes de Marsa, de Ben Azzouz (Est de Skikda) et Ain Zouit et Kerkera.
Tandis que les 17 autres restent interdites à la baignade en l’absence des conditions d'exploitation nécessaires, et ce pour des raisons d'implantation dans des zones rocheuses où difficiles d’accès en l’absence de pistes et routes y menant ou pour des motifs de souillage par les eaux usées.
La wilaya d'Annaba - anciennement Bone -, est l'une des 14 wilayas algériennes qui sont bordées par la mer méditerranée au nord.
Son littoral s'étale sur 80 kilomètres et il est divisée en cinq communes (d' Ouest en Est ) : Chetaibi, Oued El Aneb, Seraidi, Annaba et El Bouni.
Le littoral de la wilaya, s’étend sur 90 km du Golfe de Bône au Cap Segleb. Il est caractérisé par une succession de grèves, de criques, de dunes de sable, et de belles plages aux couleurs bleus et azur sur fond de collines et de montagnes luxuriantes. La wilaya compte une vingtaine de plages officielles dont dix sept sont surveillées par les la Protection Civile. Certaines d'entre elles, ont une réputation reconnue, à l'instar de Cap Rosa , la Messida , la vieille Calle et, surtout celle d’El-Hannaya. Les plus longues du littoral à partir de l' ouest, sont celles d’Echatt, puis viennent celles d’El Batah à l’embouchure de la Mafragh, de Draouch près de Sebbaâ, celle de Hennaya avant de pénétrer complètement dans la région d’El Kala , ensuite la plage du Cap Rosa ou celle de la vieille Calle avant d’arriver enfin à El Kala où se trouvent la plage dite de l’usine ou d’El Mordjane et la grande plage.
Au-delà de la ville du corail, vers l’est, un autre chapelet de petites plages, la Montagnier, la Carrissa et El Aouinet précèdent celle de Messida. A noter que les différentes plages sont très belles, avec une eau limpide et un sable de bonne qualité .
Beaucoup d'entre elles, sont constitués de sable fin doré et sont reparties régulièrement sur le littoral. Quelques unes sont des baies entourées par des escarpements rocheux, ce qui limite leur capacité d'accueil. Plus de 365.000 estivants visitent chaque jour les plages d’El-Tarf.