X

Faire glisser l'image à droit ou gauche, effleurer pour la figer

Les villes antiques

• Les villes romaines de Djemila, Timgad, Hippone, Tiddis et Tipasa (UNESCO).
• Les villes du M'Zab : Ghardaïa, Bounoura, Melika, Béni-Isguen, El-Atteuf (UNESCO).
• L'architecture exceptionnelle d'El Oued (UNESCO).
• Le cimetière des rois de Touggourt et les ksours de Temacine et Tamelhat.
• Conservation et préservation de la ville de Constantine (UNESCO).

           

       

| Fermer |

  Les ruines de Timgad (Aures)  

Sous l’arc de Trajan, les allées pavées sont marquées d’un sillon, trace du passage des chariots à l’époque romaine.
Dans le nord des Aurès, les ruines de Timgad, cité bâtie par l’empereur au Ier siècle, laissent imaginer ce que fut la vie dans cette « Pompéi africaine ».
Thermes, forum, théâtre, marché, latrines, bibliothèque …

  Tipaza site antique face à la mer  

Ce site antique face à la mer, à l’ouest d’Alger, enchanta Albert Camus, qui lui consacra un essai (Noces à Tipasa, 1938) où il le disait « habité par les dieux ».
Préférer une visite guidée pour découvrir les trésors de cet immense parc archéologique de 70 ha et la stèle dédiée à l’écrivain : « Je comprends ici ce que l’on appelle la gloire : aimer sans mesure. »

  Les pyramides de Frenda  

A 300 km au sud-ouest d’Alger, à Frenda, se dressent treize pyramides à degrés érigées entre le IVe et le VIIIe siècles.
Pour les rares historiens qui ont étudié ces édifices monumentaux (certaines mesurent dix-huit mètres de haut), il pourrait s’agir de mausolées dédiés à des princes berbères christianisés.

  Architecture exceptionnelle d'El Oued  

La typologie, est l’un des instruments scientifiques les plus dotés d’outils permettant de lire à travers l’espace bâti, la façon que les individus ont de concevoir l’espace où se déroulent leurs « vies », autrement dit, leurs pratiques socioculturelles.
Car les solutions de distribution de l’espace de vie répondent aux exigences similaires chez les individus d’un même groupe ethnique partageant la même aire géographique et climatique.

  Le cimetière des rois  

Sous la voûte semée d'étoiles, ombragée par quelques palmiers, dorment pour l'éternité les Béni Djellab, rois de Touggourt pendant plus de quatre siècles, au temps où l'emprise algérienne, au demeurant fort légère, fractionnée en plusieurs royaumes, s'arrêtait pour sûr à Biskra — suivant en quelque sorte le limes romain qu'on longe pas bien loin, à Bordj Chaïba, lorsque l'on gagne Bou Saâda.

  Constantine classée au patrimoine national algérien (2004) 

L'une des plus anciennes cités du monde. Fondée par les Phéniciens, elle devint la capitale du royaume numide sous le nom de Cirta.
Entièrement détruite par Maxence en 311 ap. J.-C., elle fut reconstruite peu après par l'empereur Constantin qui lui donna son nom.
Constantine a conservé les vestiges historiques de trois millénaires d'occupation numide, romaine, musulmane, ottomane et coloniale.