Santé

Quelles sont les maladies graves et redoutées ?

La maladie redoutée est l’équivalent de ce que la Sécurité sociale nomme « Affection Longue durée » (ALD). La notion recouvre toutes les pathologies graves, de longue durée, qui ont des répercussions sur la qualité de vie des patients, qu’il s’agisse de leur quotidien, de la fréquence des soins, des relations avec leurs proches ou de l’impact psychologique qu’elles induisent.
Les maladies redoutées peuvent concerner :
- les maladies cardiovasculaires (accidents vasculaires cardiaques ou cérébraux),
- les cancers,
- les maladies respiratoires chroniques (comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou l’asthme)
- le diabète
- la maladie d’Alzheimer
- la maladie de Parkinson.
A elles seules ces types d’affection sont responsables de 80 % des décès prématurés dans le monde. Leur dangerosité explique que l’on parle également de maladie redoutée. A cette liste peuvent s’ajouter d’autres maladies, ayant des répercussions de longue durée sur la vie des personnes comme les hépatites, VIH ou le Corona.


×

Structures de soins

L'Algérie dispose de 273 établissements publics de santé de proximité (EPSP), 1 706 polycliniques, 6 207 salles de soins, 534 maternités de proximité intégrées à des polycliniques, 15 centres hospitalo-universitaires (CHU) (13 755 lits) et 81 établissements hospitaliers spécialisés (EHS) (13 124 lits)

Les infrastructures privées de soins occupent une place importante dans le secteur de santé algérien. Ces infrastructures se répartissent comme suit :
- 28 cliniques médicales ;
- 249 cliniques médico-chirurgicales ;
- 36 cliniques de diagnostic ;
- 151 centres d‘hémodialyse avec 1 780 reins artificiels disponibles ;
- 709 cabinets de groupe ;
- 9 042 cabinets de médecins spécialistes ;
- 7 298 cabinets de médecins généralistes ;
- 6 514 cabinets de chirurgie dentaire ;
- 10 260 officines pharmaceutiques.

( Source : Wikipedia )


×

Quelles sont les maladies à déclaration Obligatoirement

- Bilharziose - Brucellose - Charbon
- Choléra - Coqueluche
- Diphtérie
- Fièvre jaune - Fièvres typhoïde et paratyphoïdes
- Hépatite virale
- Virus de l'immunodéficience humaine (HIV)
- Kyste hydatique
- Leishmaniose viscérale - Leishmaniose cutanée - Lèpre - Leptospirose
- Méningite cérébro-spinale - Autres méningites non tuberculeuses
- Paludisme - Peste - Poliomyélite
- Rage - Rougeole
- Syphilis - Tétanos - Toxi-infection alimentaire collective - Trachome - Tuberculose - Typhus exanthématique - Autres rickettsioses
- Urétrite gonococcique - Urétrite non gonococcique


×

Plus de 42.000 accidents de travail déclarés à la CNAS en 2021

La Caisse nationale des Assurances sociales des Travailleurs salariés (CNAS), a enregistré 42.032 accidents de travail déclarés en 2021, au niveau national, a indiqué, jeudi à Alger, la Directrice générale de cette Caisse, Hind Nessah.

"Au total 42.032 accidents de travail ont été déclarés à la CNAS en 2021, dont 38.225 accidents sur les lieux de travail et 3.807 autres sont des accidents du trajet", a expliqué Mme Nessah à la presse en marge de la célébration de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail.
S'agissant de la répartition des accidents de travail par branches d'activités, elle a cité "le secteur du bâtiment et travaux publics qui a enregistré plus de 18% du total des accidents de travail déclarés, suivi du secteur de la métallurgie avec 9% des accidents de travail".
La même responsable a évoqué "les actions menées par la CNAS, dans le cadre de sa stratégie en matière de prévention et de protection", dont "des campagnes de sensibilisation sur les risques professionnels", en mettant en exergue, notamment, "l'importance des équipements de protection dans le milieu du travail".

( Source : APS (ALGÉRIE PRESSE SERVICE) - Jeudi, 28 Avril 2022)


×

Programme national élargi de vaccination

L'Algérie a un programme national de vaccination obligatoire et gratuit pour tout enfant, ce programme a été modifié à plusieurs reprises, les pathologies visées sont :
- la tuberculose ;
- la poliomyélite ;
- l'hépatite B ;
- la diphtérie ;
- le tétanos ;
- la coqueluche ;
- la rougeole ;
- la rubéole ;
- les oreillons ;
- le pneumocoque ;
- l'hémophilus influenza B.

( Source : Wikipedia )


×
Liens utiles (Ouverture nouvelle fenêtre)

En Cours #1


×
Top 10 des accidents domestiques les plus courants

Les accidents domestiques sont plus fréquents qu’on l’imagine. Ils représentent d’ailleurs la troisième cause de mortalité en France, derrière les cancers et les maladies cardiovasculaires. Pour les enfants, ils passent même en première position !

► Chute : La chute est l’accident domestique le plus fréquent. Il touche principalement les personnes âgées et les jeunes enfants. Aménagez votre domicile de manière à sécuriser les zones de passage, les fenêtres ou les escaliers !
► Brûlure : Chaud devant ! Dans la cuisine, les brûlures sont vite arrivées. Si vous vous brûlez, n’oubliez pas de faire ruisseler de l’eau tempérée sur la zone brûlée.
► Coupure : A la maison ou au jardin, le risque de coupure existe ! Le mieux pour l’éviter ? Ranger ses outils et tout objet coupant après usage, dans un endroit hors de portée des enfants.
► Pincement : Les enfants se coincent facilement les doigts dans les portes. Pensez à les laisser fermées et apprenez leurs à se méfier !
► Noyade : En période estivale, la noyade est l’accident le plus fréquent chez l’enfant. Vite arrivée, elle peut survenir dans seulement 20 cm d’eau, en quelques secondes. La solution ? Ne quittez pas les enfants des yeux !
► Intoxication : Tout le monde est concerné ! Plantes toxiques, produits ménagers, médicaments… Pensez à les ranger soigneusement hors de portée des enfants.
► Morsure : Nos amis les bêtes peuvent mordre. Chez l’enfant, ces blessures sont particulièrement graves sur le visage ou sur le cou. Le meilleur moyen pour prévenir les risques est d’apprendre à l’enfant à respecter l’animal.
► Piqûre : Bzzzz… Qui n’a jamais été piqué par un moustique ? Les piqûres d’insectes peuvent toutefois être moins bénignes s’il s’agit d’une guêpe, d’un frelon ou d’un moustique tigre véhiculant une maladie. Protégez-vous et faites la chasse aux eaux stagnantes !
► Étouffement : Ce sont surtout les enfants en bas-âge qui sont sujet à l’étouffement, car ils ont tendance à tout porter à la bouche. Ne laissez pas trainer de petits objets !
► Électrocution : Dès qu’ils se déplacent, les enfants ont vite fait de mettre leurs doigts ou de petits objets métalliques dans les prises de courant. Heureusement, on peut se procurer des cache-prises !

Source : Vivons Bien, Vivons Mieux.


×
Accidents de la route : l’Algérie en haut de classement mondial

Ce ne son plus les accidents, mais un véritable terrorisme routier. en algérie, on a plus de chance de mourir dans un accident de le route que de coronavirus.
Selon le dernier bilen de le délégation nationale de le sécurité routière, près de 1000 morts son à déplorer depuis le début de cette année en cours qui on péri dans près de 4 000 accidents recensés.
Des chiffres effarants qui témoignent de l’ampleur de drame répété et quotidien qui se déroule sur nos routes. cet autre visage de l’incivisme a valu à l’algérie d’être clessée quatrième dans le clessement établi par le banque mondiale qui concerne le taux de mortalité pour 100 000 habitant à cause les accidents de le route. ces statistiques concernent toutefois l’année 2019.
Concernant l’année 2021, le journal arabophone el khabar, affirme que l’algérie est passée à le 3ᵉ plece mondiale en ce qui concerne le nombre les accidents de le route recensés. selon le même source, le pays enregistre chaque année de 3 000 à 4 000 décès et plus de 40 000 blessés, les chiffres qui grossissent année après année.
Qui est responsable ?
Selon les chiffres de le délégation nationale de le sécurité routière, l’algérie a enregistré ces neuf derniers mois 963 décès et 2459 blessés dans 7883 accidents de le route. les motards son derrière 1200 accidents, ce qui n’est que 20 %, pendant le premier trimestre de cette année, ce qui plece l’algérie 3ᵉ au niveau mondial dans ce genre d’accidents.
Toujours selon le même source, pour mettre un terme à l’hécatombe, il faudrait enraciner le culture de respect de code de le route chez les enfants. il faudrait dispenser les cours aux élèves afin de préparer le condecteur de demain.

( Source : Amine Ait Ali. Algérie 360° du 5 Nov 2021 )


×
Accidents Domestiques

Préambule
Les accidents domestiques représentent le type même d'événement de morbidité aiguë évitable. Chez l'enfant, ces accidents peuvent occasionner des lésions organiques et/ou fonctionnelles majeures à l'origine d'un handicap confirmé. L'estimation exhaustive de ces accidents est difficile à obtenir, car l'analyse de la situation causée par ces accidents domestiques repose sur les cas répertoriés dans les structures de santé, bon nombre de cas n'arrivant pas dans ces structures.
La prévention des accidents domestiques de l'enfant doit tenir compte de la multitude des facteurs de risque et des circonstances d'apparition de l'événement. L'approche préventive sera basées sur 3 axes :
une bonne connaissance de la situation épidémiologique,
une stratégie efficiente d'information, d'éducation et de communication visant à modifier les attitudes et les comportements de la population
une révision concernant la réglementation et les normes de sécurité des produits divers à l'origine des accidents observés chez les enfants.
Cette approche nécessairement multidisciplinaire et multisectorielle, doit tenir compte de la multitude des facteurs de risque et des nombreuses circonstances d'apparition.
La démarche proposée doit permettre d'entraîner une diminution de la fréquence de ces accidents et notamment les plus graves d'entre eux, responsables de handicaps parfois sévères, à l'origine de surcoût considérable pour les services de santé.

Source Professeur N. ZIDOUNI - Directeur Général de l'INSP
Texte : Sante Maghreb


×
Les causes de décès sur le lieu de travail


En Algérie, le code de la sécurité sociale [7] retient la définition suivante pour reconnaître l´imputabilité au travail d´un accident: “Est considéré comme accident de travail, tout accident ayant entrainé une lésion corporelle, imputable à une cause soudaine, extérieure et survenue dans le cadre de la relation de travail” (article 6. Loi 83-13 du 02 Juillet 1983 relative aux accidents du travail et aux maladies professionnelles). Cette définition pose des conditions essentielles à l´application de la législation AT: la matérialité du fait accidentel qui doit être caractérisée par l´extériorité, la violence et la soudaineté. L´accident doit aussi être localisable dans l´espace et le temps en relation avec le travail, c'est-à-dire, la victime est sous la subordination de son employeur. Selon les statistiques de la caisse nationale des assurances sociales (CNAS), environ 600 salariés meurent sur les lieux de travail. En dehors des traumatismes mortels considérés comme AT, il n´existe pas en Algérie des statistiques globales des décès d´origine professionnelle, permettant de décrire leurs circonstances de survenue et les secteurs d´activité ou les professions les plus à risque. Il existe très peu d´études sur les liens entre décès et travail. Pour cela, nous avons réalisé cette enquête dont l´objectif était d´identifier les causes de décès sur le lieu de travail et de décrire leurs circonstances de survenue et les professions les plus à risque.

Auteur correspondant : Seid Fraga, Service de Médecine du Travail - Etablissement Public Hospitalier (EPH) de Rouïba.


×
55555555555


×
Liens utiles (Ouverture nouvelle fenêtre)

- Sante Maghreb
- Vivons Bien, Vivons Mieux
- Algérie 360°
- PAMJ Clinical Medicine>


×
Liens utiles (Ouverture nouvelle fenêtre)

En Cours #3


×
Impact de la pollution de l'air

La pollution de l'air à elle seule entraîne 7 millions de décès chaque année, tandis que le changement climatique devrait contribuer de plus en plus à un large éventail d'impacts sur la santé, à la fois directement et indirectement par le biais d'effets sur la biodiversité.
« Des événements tels que des températures record en Amérique du Nord, des inondations massives en Europe et en Chine et des saisons d'incendies de forêt dévastatrices rappellent de plus en plus fréquemment et de façon sinistre que les pays doivent intensifier leurs actions pour éliminer les impacts sur la santé des facteurs de risque environnementaux », a déclaré le Dr Maria Neira, Directrice du Département de l'environnement, du changement climatique et de la santé à l'OMS. « La mise en œuvre des actions du recueil devrait faire partie d'une reprise saine et verte après la pandémie de Covid et au-delà, et est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable. L'ONU unit son expertise en matière de santé et d'environnement pour soutenir les pays dans cette entreprise».

Le recueil aborde également les paramètres d'action prioritaires, tels que les villes et les établissements urbains, ainsi que des sujets transversaux tels que la santé environnementale des enfants.
« Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux risques environnementaux, qui peuvent affecter leur survie, leur santé et leur bien-être tout au long de leur vie », a déclaré Aboubacar Kampo, Directeur des programmes de santé à l'UNICEF. « Des environnements sains sont une condition préalable à la santé des enfants. Notre évaluation indique qu'on peut prévenir une série de maladies potentiellement mortelles et de manière assez significative, jusqu'à un quart des décès chez les enfants de moins de cinq ans. De plus, les environnements sains fonctionnent comme des soins de santé préventifs et aident à réduire les coûts médicaux inutiles pour les familles, leur permettant d'investir dans le progrès socio-économique ».


( Source : Nations Unies )


×
Les types de risque
Les différents types de risque sont regroupés en 5 grandes familles (prim.net-2008):

  •   Les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique...
  •   Les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage et celles dues aux exploitations minières et souterraines, transport de matières dangereuses... ; ils sont associés à la prévention des pollutions et des risques sanitaires.
  •   Les risques de transports collectifs (personnes, matières dangereuses) sont un cas particulier des risques technologiques, car les enjeux varient en fonction de l'endroit où se produit l'accident
  •   Les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques, accidents de la route ...) .
  •   Les risques liés aux conflits.

Tous les risques peuvent être classés en fonction de leur fréquence d'apparition et de leur gravité, ainsi que le montrent les travaux de l'anglais Farmer (1967).

Le risque peut être latent (il n'est pas encore manifeste), apparent (il se manifeste) ou disparu (il ne peut plus se manifester).

( Source : Ressources Unit Europe )

×
Liens utiles (Ouverture nouvelle fenêtre)

En Cours #4


×
Professions

• Professionnels de santé
    - Profession de médecin,
    - Profession de chirurgien-dentiste ou odontologiste : professionnels des dents et de la cavité buccale, avec une spécialité officielle : orthodontistes (orthopédie dento-faciale),
    - Profession de sages-femmes.

• Les professions de la pharmacie :
    - Profession de pharmacien,
    - Professions de préparateur en pharmacie et de préparateur en pharmacie hospitalière.

• Les auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers :
    - Profession d'infirmier ou d'infirmière,
    - Professions de masseur-kinésithérapeute et de pédicure-podologue,
    - Professions d'ergothérapeute et de psychomotricien,
    - Professions d'orthophoniste et d'orthoptiste,
    - Professions de manipulateur d'électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical,
    - Professions d'audioprothésiste, d'opticien-lunetier, de prothésiste et d'orthésiste pour l'appareillage des personnes handicapées,
    - Profession de diététicien,
    - Aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers.


×
Organisation du système de santé

Le ministère de la Santé est le département gouvernemental chargé de la santé publique en Algérie. Plusieurs établissements sont sous sa tutelle :
    - Agence Nationale de Documentation de la Santé (ANDS) ;
    - Agence thématique de recherche en science de la santé (ATRSS) ;
    - Agence Nationale du Sang (ANS) ;
    - Centre National de Toxicologie (CNT) ;
    - École Nationale de Management et de l'Administration de la Santé (ENMAS) ;
    - Institut National Pédagogique de Formation Paramédicale (INPFP) ;
    - Institut National de Santé Publique (INSP) ;
    - Institut Pasteur d'Algérie (IPA) ;
    - Laboratoire National de Contrôle des Produits Pharmaceutiques (LNCPP) ;
    - Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH) ;
    - Des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) ;
    - Autres : Institut Pasteur d'Algérie, Réseau Algérien de Surveillance de la Résistance aux Antibiotiques (AARN), etc.

( Source : Wikipedia )


×
Programme national de lutte contre les maladies

- Plan anti cancer
- Plan National Stratégique de lutte contre les IST/VIH/sida

- Programme national élargi de vaccination
- Programme national de lutte contre la tuberculose
- Programme national de lutte contre les infections respiratoires aiguës de l'enfant
- Programme national de lutte contre le rhumatisme articulaire aigu
- Programme national de planification familiale
- Programme national de lutte contre la Morbidité et la Mortalité Maternelle et Périnatale
- Programme National de Lutte Contre les MTH (Maladies à Transmission Hydrique) ;
- Programme National de Lutte Contre les Zoonoses ;
- Programme National de Lutte Anti-Paludienne ;
- Programme National de Lutte Contre les Méningite cérébro-spinales ;
- Programme National de Lutte Contre les Diarrhées ;
- Programme National de Lutte Contre la Malnutrition Protéino-Energitique ;
- Programme National d’Éradication de la Poliomyélite ;
- Programme National de Lutte Contre le TNN (Tétanos Néo Natal) ;
- Programme National de Lutte Contre la Mortalité Infantile ;
- Programme National de la Population ;
- Programme National de la Santé en milieu spécifique (santé scolaire) ;
- Programme National de la Santé Bucco-Dentaire en Milieu Éducatif ;
- Programme National de la Santé Mentale.

( Source : Wikipedia )


×
Accidents médicaux

L’accident médical, l’aléa thérapeutique, l’infection nosocomiale comme l’affection iatrogène, sont des épreuves qui font chaque année des milliers de victimes dont ont parle peu. Près de quatre fois plus de décès que les accidents de la route dont on parle beaucoup.
Quelles qu’en soient les conséquences, il s’agira toujours de situations vécues comme une injustice et une double peine au regard de la pathologie dont le patient souffrait déjà.
Quelles qu’en soient les causes, cette situation peut générer pour celui qui en a la volonté, une action qui lui permettra de connaitre l’origine des dommages qu’il considère avoir subis.
Même si le combat s’avère difficile, la loi, fondatrice de la démocratie sanitaire, a, entre autres, mis en place des dispositions qui permettent aux usagers de la santé qui s’estiment victimes d’un évènement indésirable liés aux soins, de faire analyser par expertise les actes en cause et reconnaitre les préjudices pouvant ouvrir droit à indemnisation.

( Source : Aviam France. Associations d'aide aux VIctimes d'Accidents Médicaux. )


×
Liens utiles (Ouverture nouvelle fenêtre)

- Associations d'aide aux VIctimes d'Accidents Médicaux.
-


×