( Cliquer sur cercles pour info. )
Cette région du monde se situe à l’est de l’océan Pacifique, à l’ouest de l'océan Atlantique, au nord du passage de Drake, et elle est reliée au nord à l'Amérique centrale par l'isthme de Panamá ; elle s'étend au maximum sur quelque 7 400 km du nord au sud (de la mer des Caraïbes jusqu'au cap Horn), et sur environ 4 800 km d'ouest en est (du Pérou jusqu'au Brésil).
Elle fait partie de l'Amérique latine sur le plan géographique et en partie sur le plan linguistique (les langues latines y sont majoritaires, mais pas les seules).
Elle comprend 12 pays indépendants et 2 territoires, tous colonisés du xvie siècle au xviie siècle par des Européens : principalement les Espagnols, mais aussi les Portugais (Brésil), les Français (Guyane), les Britanniques (Guyana et îles Malouines) et les Néerlandais (Suriname). C'est pourquoi ils ont reçu beaucoup en héritage de la culture européenne : langues, religion chrétienne, surtout catholique ...
L'Europe est un continent. Elle est bordée par l'océan Atlantique à l'ouest, par l'océan Arctique au nord, par la mer Méditerranée et la mer Noire au sud et par le massif ancien de l'Oural (qui la sépare de l'Asie) et la mer Caspienne à l'est. Au sens de continent entendu comme « grande étendue de terre que la mer n'entoure pas, ou qui, du moins, si la mer l'entoure, présente une vaste continuité », cet ensemble géographique n'est pas un continent puisqu'il fait partie, tout comme l'Asie, d'un ensemble plus vaste : l'Eurasie, appelée aussi parfois « continent eurasiatique ».
L'Europe est un continent très peuplé et le plus petit de tous : avec un peu plus de 10 millions de km², il regroupe seulement environ 7 % des terres émergées de la planète. Il a aussi un relief, une végétation et une faune très variés. En 2015, la population de l'Europe était de 743,1 millions habitants.
L'Océanie est un continent composé d'îles : l'Australie, qui est la plus grande île du monde, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et environ 10 000 îles de l'océan Pacifique. Elles sont réparties en trois grands groupes :
- la Polynésie
- la Mélanésie
- la Micronésie
C'est le plus sec des continents ; aussi le moins peuplé après l'Antarctique.
L'Amérique du Nord est la partie du continent américain qui se trouve au nord de l'Amérique centrale. Elle comprend le Groenland (sur le plan géographique, car sur le plan politique, le Groenland est un territoire danois, donc européen), le Canada, les États-Unis et le Mexique (que certains géographes rattachent cependant à l'Amérique centrale).
Il est à noter que les géologues, géographes, historiens, etc., sont partagés sur leur façon de concevoir l'Amérique, et donc, l'Amérique du Nord : y a-t-il un ou deux continents américains ? et pourquoi pas trois avec l'Amérique centrale ? Nombreuses sont les interrogations et les définitions d'un continent, de l'Amérique, des Amériques ...
Aussi, selon les cas, l’Amérique du Nord est considérée soit comme un continent à part entière, soit comme la partie nord du continent américain. Mais dans tous les cas, elle se positionne à l’est de l’océan Pacifique, à l’ouest de l’océan Atlantique, au sud de l’océan Arctique et au nord de l’Amérique du Sud.
L'Afrique est l'un des sept continents de la Terre. Il regroupe cinquante-quatre pays. Avec une superficie de 30 415 873 km2, il recouvre près de 20 % de la surface des terres émergées. Le Nil, son plus long fleuve (dont une partie coule en Égypte), est aussi le plus long fleuve de la planète. En 2020, sa population dépassait les 1,34 milliards d'habitants ; c'est donc le deuxième continent le plus peuplé de la Terre après l'Asie.
On distingue l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne, c'est-à-dire celle située sous le désert du Sahara. L'Afrique subsaharienne peut être divisée en Afrique de l'Ouest, Afrique centrale, Afrique orientale et Afrique australe.
L'Asie est le continent le plus étendu (soit un tiers des terres émergées) et le plus peuplé (environ 60% des humains, appelés Asiatiques).
Sa forme est massive, l'Asie forme un bloc d'un seul tenant. Elle est liée à l'Europe au niveau des monts Oural et du fleuve Oural. C'est en Asie que se trouve le point terrestre le plus éloigné des étendues maritimes (à 2 750 km). L'Asie est presque entièrement située dans l'hémisphère nord (sauf les îles qui forment l'archipel de l'Insulinde).
Il y a en Asie des régions extrêmement peuplées, comme l'Indonésie, les régions côtières de la Chine ou la plaine indo-gangétique en Inde et Bangladesh. Mais l'Asie présente aussi des déserts humains comme l'Asie centrale, la Sibérie, l'Ouest chinois ou la péninsule arabique.