DESCRIPTION SYSTEME SOLAIRE
Le Soleil est une étoile, une boule chaude de gaz incandescents au cœur de notre système solaire. Son influence s'étend bien au-delà des orbites éloignées de Neptune et de Pluton. Sans l'énergie et la chaleur intenses du Soleil, il n'y aurait pas de vie sur Terre. Et bien que cela soit spécial pour nous, il y a des milliards d'étoiles comme notre Soleil dispersées dans la galaxie de la Voie lactée.
Mercure brûlé par le soleil n'est que légèrement plus grand que la Lune sur Terre. Comme la Lune, Mercure a très peu d'atmosphère pour arrêter les impacts et elle est couverte de cratères. Le côté jour de Mercure est surchauffé par le soleil, mais la nuit, les températures chutent de centaines de degrés sous le point de congélation. La glace peut même exister dans les cratères. L'orbite en forme d'œuf de Mercure fait le tour du Soleil tous les 88 jours.
Vénus est un monde sombre de chaleur intense et d'activité volcanique. De structure et de taille similaires à celles de la Terre, l'atmosphère épaisse et toxique de Vénus emprisonne la chaleur dans un «effet de serre» incontrôlable. Ce monde brûlé a des températures suffisamment chaudes pour faire fondre le plomb. Des aperçus sous les nuages révèlent des volcans et des montagnes déformées. Vénus tourne lentement dans la direction opposée de la plupart des planètes.
La Terre est une planète océanique. L'abondance d'eau et de vie de notre monde natal le rend unique dans notre système solaire. D'autres planètes, ainsi que quelques lunes, ont de la glace, des atmosphères, des saisons et même des conditions météorologiques, mais ce n'est que sur Terre que tout le mélange complexe se réunit d'une manière qui encourage la vie et beaucoup d'autres.
Bien que les détails de la surface de Mars soient difficiles à voir depuis la Terre. Lorsque le vaisseau spatial Mariner 4 a survolé Mars en 1965, beaucoup ont été choqués de voir des photographies d'une surface sombre et cratérisée. Mars semblait être une planète morte. Des missions ultérieures, cependant, ont montré que Mars est un membre complexe du système solaire et recèle de nombreux mystères à résoudre.
Planète la plus massive de notre système solaire, avec quatre grandes lunes et de nombreuses petites lunes, Jupiter forme une sorte de système solaire miniature. Jupiter ressemble à une étoile dans sa composition. En fait, si elle avait été environ 80 fois plus massive, elle serait devenue une étoile plutôt qu'une planète.
Saturne était la plus éloignée des cinq planètes connues des anciens. Comme Jupiter, Saturne est principalement composée d'hydrogène et d'hélium. Son volume est 755 fois supérieur à celui de la Terre. Les vents dans la haute atmosphère atteignent 500 mètres (1 600 pieds) par seconde dans la région équatoriale. Ces vents ultra-rapides, combinés à la chaleur qui monte de l'intérieur de la planète, provoquent les bandes jaunes et dorées visibles dans l'atmosphère.
Première planète découverte à l'aide d'un télescope, Uranus a été découverte en 1781 par l'astronome William Herschel. La septième planète du Soleil est si éloignée qu'il faut 84 ans pour terminer une orbite.
À près de 4,5 milliards de kilomètres (2,8 milliards de miles) du Soleil, Neptune tourne autour du Soleil une fois tous les 165 ans. Il est invisible à l'œil nu en raison de son extrême éloignement de la Terre. Fait intéressant, l'orbite elliptique inhabituelle de la planète naine Pluton amène Pluton à l'intérieur de l'orbite de Neptune pendant une période de 20 ans sur 248 années terrestres
Minuscule, froide et incroyablement lointaine, Pluton a été découverte en 1930 et longtemps considérée comme la neuvième planète. Mais après les découvertes de mondes intrigants similaires encore plus loin, Pluton a été reclassée en tant que planète naine. Cette nouvelle classe de mondes peut offrir certaines des meilleures preuves des origines de notre système solaire.